cyberprépa

23 septembre 2005

Condition de Marshall-Lerner-Robinson?

Dans un premier temps, une dévaluation ou une dépréciation du taux de change engendre dans l'immédiat un effet-prix négatif l'emporte sur l'effet volume positif ce qui se traduit par un accroissement du coût des importations et donc une dégradation de la balance commerciale. Ce phénomène s'explique par l'absence d'ajustement immédiat des demandes de biens (étrangers) entre les économies concernées (première phase de la courbe en J).

Dans un deuxième temps, la dévaluation ou dépréciation du taux de change se traduit par une baisse de la demande de produits étrangers renchéris par le taux de change et une hausse des produits nationaux qui sont moins chers. Cette deuxième phase de la courbe en J se caractérise par une balance commerciale qui revient donc à l'équilibre. Effet-prix négatif et effet volume positif se neutralisent.

Dans un troisième temps, l'effet-volume positif l'emporte sur l'effet-prix négatif à une condition. Les exportations sont supérieures aux importations si la condition de Marshall-Lerner est vérifiée à savoir: la somme des élasticités des importations et exportations par rapport au taux de change doit être supérieure à l'unité. En effet, quand le taux de change à l'incertain (nombre d'unités de devise nationale exprimé en une unité de devise étrangère) augmente (dépréciation ou dévaluation de la monnaie nationale), les exportations sont dopées car moins coputeuses tandis que les importations s'amoindrissent par effet inverse. L'effet positif de la variation du taux de change sur les exportations et l'effet négatif de cette variation sur les importations doit être supérieure à l'unité pour que la balance commerciale soit positive (troisième phase de la courbe en J).

2 Comments:

  • Merci très bien résumé

    By Anonymous Anonyme, at 21/4/11 16:26  

  • C'est que ML. Robinson a introduit la troisième dimension- les entreprises et les salariés

    By Blogger Ion, at 8/5/17 23:33  

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire en sélectionnant Nom/URL (dans ce cas taper votre pseudonyme) ou alors anonymous!
Puis pour revenir à tous les messages cliquez en bas de page à gauche sur
<< Home



<< Home